Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de hopla
  • Le blog de hopla
  • : Hopla ? Os plat. Au plat. O plats. Hop là ... je ne sais pas encore. Le saura t-on un jour ? En attendant bonne visite ...
  • Contact
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 16:59

MACS0647-JD.jpg

Source France Info

.

Ce doux patronyme aussi sexy qu'une lime à ongles et donnant autant à rêver qu'une pelle à tarte est celui d'une galaxie découverte récemment à 13,3 milliards d'années lumière de notre petit chez nous.
La dite lumière se déplaçant à 300 000 km par seconde je vous laisse à traduire ce vertigineux chiffre en bon vieux kilomètres terrestres, de ceux qui usent les souliers et la gomme des pneus.
.
Très honnêtement ce n'est pas le genre de nouvelles qui m’enthousiasme plus que ça, voire un peu moins encore.
Aller explorer le trou du cul de l'Univers à grands coups de milliards de dollars alors que notre propre planète est à l'agonie et exigerait que nous mobilisions toutes nos ressources pour la sauver défie mon entendement de petit terrien.
Le futur télescope spatial James Webb devrait par exemple coûter entre 5 et 6 milliards de dollars. Certainement grâce à lui en apprendra t-on encore davantage sur les confins de l'espace et sans doute nous offrira t-il d'époustouflantes et magnifiques images qui nous arracheront des Ah et des Oh d'admiration béate. 
Et après ? Si tant est qu'un jour nous découvrions  une planète offrant les mêmes conditions de vie que la nôtre que pourrions nous faire d'autre que nous contenter d'en rêver ?
Nul besoin pour cela de dépenser des milliards, les voyages en neurones suffisent amplement et sont encore gratuits ... 

Partager cet article

Repost 0
Published by hopla
commenter cet article

commentaires