Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de hopla
  • Le blog de hopla
  • : Hopla ? Os plat. Au plat. O plats. Hop là ... je ne sais pas encore. Le saura t-on un jour ? En attendant bonne visite ...
  • Contact
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 09:57

bourses.jpg

 

En découvrant la nouvelle ce matin j'ai pensé aux bourses de Géhem !

C'est ça le web communautaire, on partage tout !

Mais non mauvais esprit que vous avez , je parle de celles-ci ...

 

Donc cette nuit pendant que nous pioncions paisiblement Standard and Poor's a baissé la note de l'Italie, la ramenant de A+ à A.

Mon petit doigt me dit que ce petit plus en moins va gâcher la journée de beaucoup de monde.

La mienne déjà. Mon action va encore chuter.

Oui, j'ai une action. Dans le temps j'en avais plein mais maintenant il ne m'en reste qu'une, que je garde comme une relique, témoignage de ma gloire passée.

C'est con je sais, mais je suis un sentimental et je ne suis plus à ça près.

 

Mon action s'est mangée 40 % sur les 3 dernières années.

Pourtant la société dont je détiens un titre ne se porte pas mal, elle fait même des bénéfices et son chiffre d'affaire est en progression.

Va comprendre Charles !

C'est ce qu'on doit appeler la financiarisation de l'économie.

Si je pousse cette logique absurde jusqu'au bout cela signifie que mon titre pourrait perdre 95% de sa valeur que cette société continuerait de fonctionner normalement et ses centaines de milliers de salariés à aller bosser comme si de rien n'était. Le plus drôle c'est que je continuerai à toucher des dividendes, puisqu'il y a des bénéfices, de la part d'une entreprise qui ne vaudrait plus rien !!

Oui Charles, va comprendre.

 

Nous sommes gouvernés par des fous, aussi irresponsables qu'incompétents, incapables aujourd'hui de contrôler la monstrueuse usine à gaz qu'il ont tous contribué à construire et qui est en train de nous précipiter vers le chaos. Parce qu’évidemment mon raisonnement du paragraphe précédent ne tient pas la route longtemps. L'absurdité absolue du système faisant que les marchés finissent par asphyxier l'économie réelle.

 

Bon, après d'aussi doctes propos je vais aller me reprendre un café et me laver l'esprit de toutes ces bourses en déconfiture !

Pour mon action, pas d'inquiétude en vérité, pas vendu, pas perdu !

Partager cet article

Repost 0
Published by hopla
commenter cet article

commentaires