Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de hopla
  • Le blog de hopla
  • : Hopla ? Os plat. Au plat. O plats. Hop là ... je ne sais pas encore. Le saura t-on un jour ? En attendant bonne visite ...
  • Contact
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 22:59

 «Pauvre mec»

Il est toujours plus facile de fouiller les poubelles et de nous polluer la tête avec des conneries que d'avoir à s'expliquer sur la TVA sociale, le chômage, la dette, les déficits, les affaires et tout ce que ce gouvernement peut nous faire gober quotidiennement.

 

Cela me fait penser aux 10  techniques de manipulation de masse décrites par Noam Chomsky que m'a fait découvrir un ami il n'y a pas si longtemps.

 

La première étant :

La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé  sans aucun temps pour penser.»

Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

 

Et pour ce qui est de nous distraire nul ne contestera que nos politiques et nos médias s'y entendent magnifiquement... 

Deux malheureux et insignifiants mots dont on se fout éperdument s'ils ont ou non été prononcés et voilà tous les médias qui s'embrasent et en font leur une et une affaire d'état. Interviews, témoignages, avis d'experts, archives. La mise en scène de la viduité absolue.

 

A voir et écouter cette émission Canadienne résumant ces dix techniques :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hopla
commenter cet article

commentaires

marie claude barbin 05/01/2012 14:16


En temps de crise, faire diversion est une excellente stratégie pour détourner l'attention du peuple des vrais problèmes de société (chômage, mal-logement, mal-bouffe...). Ça permet de ne pas
parler de l'essentiel. Trop fort ces politik!