Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de hopla
  • Le blog de hopla
  • : Hopla ? Os plat. Au plat. O plats. Hop là ... je ne sais pas encore. Le saura t-on un jour ? En attendant bonne visite ...
  • Contact
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 23:01
Mis à jour le samedi 9 avril.
.
lagardeParisot.jpg
.
Que la ministre de l'économie et la patronne du Medef s'entendent comme laronnes en foire pour défendre l'immigration légale est logique.
Rien évidement ne doit pouvoir tarir cet excellent vivier de main d'œuvre corvéable à merci et peu onéreuse. C'est l'idée de quota qui prévaut. Ce n'est pas de la politique mais du lobbying.

J'étais il y a deux jours arrêté au feu devant un chantier, et en comptant les ouvriers qui bossaient je me suis demandé comment il se faisait qu'il n'y ait là que des arabes et des noirs.
Peu m'importe ici la nationalité de ces gens.
Il y avait seulement des marrons et des noirs qui bossaient et pas de blancs.
Je me disais que dans un monde bien fait la mixité devrait se retrouver ici aussi comme partout ailleurs. Des blancs, des noirs, des marrons. Et puis aussi quelques jaunes parce que cela fait partie des couleurs de notre pays d'aujourd'hui.
Mais comme le monde n'est pas bien fait eh bien ce n'est pas comme ça. Dixit la Palisse !

Pour en finir avec le chantier deux blancs sont finalement apparus. C'étaient bien sûr les chefs. Même leur casque était blanc c'est vous dire.
Le chemin est encore long je me suis dit avant que tout le monde s'accepte sur la même palette pour dessiner et colorer ensemble un avenir collectif. ...
Le feu est ensuite passé au vert ...

Ce n'est qu'un bien sûr qu'un petit exemple qui se trouvait là mais le constat se répète souvent, même s'il n'est pas toujours aussi tranché.

Ce qui m'a énervé dans cette histoire c'est encore une fois le discours :
Celui de Lagarde :
"Dans le long terme, on aura besoin de main d’œuvre, on aura besoin d’effectifs salariés formés"
Celui de Parisot :
"Il faut savoir sur ce sujet trouver le bon équilibre entre la nécessité de rester un pays ouvert (...) et en même temps il faut avoir un rythme suffisamment raisonnable pour pouvoir correctement, décemment, intelligemment, intégrer tout le monde"
"l’immigration liée au travail ne représente chaque année en France que 20.000 personnes. Donc ce n’est pas ça l’enjeu",
Lire sur France Info

Les mêmes qui à  l'occasion n'hésiteront pas à donner des leçons de morale à d'autres pays en matière de propagande politique.

Un tel degré de falsification de la réalité dans la bouche de ceux ou celles qui nous dirigent est parfois si désespérant que je me demande si nous saurons un jour rejoindre  la vraie réalité, celle correspondant au discours qui lui peut être recevable.
L'immigration, d'où qu'elle vienne et quel qu'en soit la forme ou les raisons doit être de toute façons contrôlée et régulée. Utilisée mais pas exploitée. Respectée.

De l'actualité du moment par exemple freiner  l'enthousiasme  des Tunisiens pour la France m'apparait  assez pertinent.
Je suis naïf mais je verrais bien de façon plus concrète un soutien de l'Europe à la reconstruction de la Tunisie. Pas une mainmise mais une aide véritable et désintéressée , technique et financière.
Maintenant que la dictature est tombée ces gens doivent au contraire se reconstruire chez eux. Aider la Tunisie c'est l'aider à donner envie à ses concitoyens de rester à la maison  pour bâtir ce pourquoi a eu lieu la Révolution.

Bref.
Dans cette histoire je suis en train de penser que Guéant doit se dire que sur cette question il aurait sans doute mieux fait de fermer sa gueule.
On est au moins d'accord sur un point !

Partager cet article

Repost 0
Published by hopla
commenter cet article

commentaires

Géhèm 09/04/2011 10:36


Qu'est-ce que tu avais dit hier soir ? Le contraire ?... ;-)