Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de hopla
  • Le blog de hopla
  • : Hopla ? Os plat. Au plat. O plats. Hop là ... je ne sais pas encore. Le saura t-on un jour ? En attendant bonne visite ...
  • Contact
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:27

mouton.jpg

 

Que Le Pen confonde volontairement abattage et distribution pour raconter une connerie de plus est une chose.


Il n'en reste pas moins que j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement de ces abattoirs de l'Ile de France qui pratiqueraient l'abattage systématique à la mode halal.

S'il est tout à fait légitime pour les musulmans de pouvoir être assuré de manger  de la viande halal il me parait à moi tout aussi légitime de ne pas vouloir en manger. Du moins d'en avoir le choix.

Je suis athée jusqu'au bout des ongles et j'en fais là une question de principe. Je trouve tout à fait désagréable et choquant qu'au final un boucher soit incapable de dire si oui ou non la bidoche qu'il vend est halal ou non.

 

Quand à Strasbourg le Quick de Hautepierre s'est mit au tout halal certains ont un peu regimbé. Aux critiques, Mr Said Alla, le président de la grande mosquée a répondu qu'il s'agissait là d'une « polémique stérile ». Également que la viande halal « n'est pas différente des autres, qu'elle est uniquement tuée selon les rites musulmans, et peut ainsi être consommée par tout le monde »

Je trouve le raisonnement un peu gonflé. Les qualités de la viande halal ne sont en effet aucunement mises en doute. J'en mange au moins une fois par semaine dans mon kebab préféré. Difficile également d'y echapper si vous allez dans un resto marocain ou tunisien. L'enjeu, ici comme pour la viande distribuée par les bouchers, c'est la question du choix. « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Il est très bien que les musulmans, les chrétiens, les juifs, les autres, puissent pratiquer leur religion en toute liberté et sérénité. A la condition qu'aucune n'essaye d'imposer quelque chose à  «tout le monde ».

 

Le mode d'abattage halal me dérange également. Je fais partie d'une espèce carnivore et j'apprécie un bon steak. Il ne me déplait pas dans le même temps de savoir que les bétins qui servent à assouvir mes instincts carnassiers ne souffrent pas plus que nécessaire.

Le respect et la tolérance que nous devons à chacune des religions qui souhaite s'exprimer ne doit faire oublier à aucune les lois et les règles en vigueur dans ce pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by hopla
commenter cet article

commentaires

Awac 26/02/2012 17:41


Bonjour Hopla,


J'adhère tout à fait à tes propos, d'autant plus que des affiches annoncent obligatoirement "production Halal" là où se vendent les spécialités musulmanes., c'est du moins le cas en Belgique !


Awac

wydryck 22/02/2012 14:16


le problème n'est pas de savoir ce qui est bon , pas bon , cet article dis tout simplement que aucune information ne circule sur ces produits , donc cela crée un malaise de toute évidence et
amène quelquefois des dérives.

bruno 22/02/2012 10:20


Bonjour, quand j'étais trouffion les rations qu'on réchauffait sur les ptits réchauds prévus pour... étaient déjà toutes kasher ! Je mange très souvent du poulet hallal, c'est très bon !
Les 3/4 de la population française non musulmane mange plus de porc que de boeuf parce que c'est une viande bon marché, donc ils ne sont pas concernés par cette polémique stérile. Finalement ça
arrange tout le monde et pendant ce temps-là on ne parle pas de la dette... La France fait l'autruche sur ses vrais problèmes, comme d'hab' !